
Les techniques de base
Les techniques de base sont présentes dans tous les arts martiaux. Elles comprennent les frappes avec le membre supérieur, le membre inférieur et les positions. A travers ces techniques, le Vo- shin se construira les bases nécessaires à la suite de son apprentissage. Le point fort du Vovinam Viet Vo Dao réside dans ces techniques qui seront étudiées de manières similaires afin de ne pas privilégier les jambes sur les poings ou l’inverse. Notre art martial recèle six grandes catégories de techniques de bases répertoriées dans trois familles :
Le membre supérieur :
Les chèm :
Les chèm représentent les sabres de la main, c’est à dire les parties externes et internes de celle ci. Les chèm permettent d’attaquer des parties du corps avec une très grande précision et visent le plus souvent la nuque, la mâchoire, le nez, les tempes et les parties. Le sabre permet donc de toucher avec une très grande puissance des parties susceptibles d’empêcher l’adversaire de continuer le combat.
Les Gat :
Gat signifie blocage en Vietnamien. Un blocage est un mouvement qui permet de dévier ou stopper l’attaque d’un adversaire afin ensuite de pouvoir contre attaquer. Les gat sont réalisés le plus souvent avec le 1/3 inférieur interne de l’avant bras et la main ouverte afin de pouvoir saisir l’adversaire pour le faire chuter. Il existe un gat pour chaque attaque répertoriée dans le Vovinam Viet Vo Dao.
Les Cho :
Les cho représentent les coudes. Un coup de coude est une attaque courte très puissante qui permet de terrasser très vite un adversaire. Ils se portent généralement dans le visage, la poitrine ou le ventre. La surface d’impact est moins précise que pour les chèm mais elle fait beaucoup de dégâts sur la partie qu’elle touche. Un cho se porte généralement avec la pointe du coude ou le 1/3 supérieur de l’avant bras. Le Vovinam a répertorié 8 techniques de coudes ayant pour chacun des sens et directions différentes.
Les Loï Dam :
On entend par loï dam toutes les attaques consistant à frapper l’adversaire avec le poing. Il existe une grande variété de Loï dam utilisant comme surface de frappe l’avant, le dos et le revers du poing. On retrouve donc le direct (dam thang), le crochet (dam moc), l’uppercut (dam muc), le revers (dam ou bat) mais aussi les fouets verticaux et horizontaux (dam tat et dam lao). Chaque dam permet de toucher des cibles différentes tout dépend du niveau auquel ils sont portés. La précision des loï dam se situe à mi- chemin entre le cho et le chèm.
Le membre inférieur :
Les loï da :
Les loï da sont donc les coups portés avec les jambes. Le Vovinam exploite également toutes les surfaces du pied lors de la délivrance des coups. Il existe 5 grandes catégories de coup de pied qui sont le direct ou chassé frontal (Da thang), le côté ou chassé latéral (da dap), le circulaire ou fouetté (da moc), le revers (da canh) et le marteau (da bat). A partir de ces 5 coups de pieds ont peut en créer une infinité en jouant sur la hauteur de celui ci (jambe, corps ou visage), en incluant des rotations ou des sauts. Ils est donc évident qu’avant d’attaquer les loï da retournés ou sautés il faut d’abord maîtriser les 5 coups de bases.
Les goï :
Les goï signifient les coups de genoux. Ces coups se portent avec le 1/3 supérieur du tibia, souvent au corps à corps et visent le plexus, les côtes et le visage. Ils sont associés généralement d’une saisie de la nuque ce qui permet d’amener l’adversaire sur le genou. Le lancement du goï associé à la percussion du corps de l’adversaire en fait un coup dévastateur souvent à l’origine de KO. (C’est une des raisons pour laquelle les coups de genoux au visage sont interdit lors des compétitions combat).
Les tan :
Les tan ou positions paraissent rébarbatives au débutant qui ne voit pas en elles d’intérêt précis. En réalité, la position est la base de tous les arts martiaux. En effet, elle permet au pratiquant de trouver le placement favorable pour renverser, toucher ou même feinter sont adversaire. Il existe un nombre impressionnant de position au Vovinam afin que le Vo-shin ait tous les moyens nécessaires pour toucher son adversaire. Nous allons décrire les 3 positions de bases afin de mieux comprendre leur but et signification :
En associant toutes ses techniques de base, le Vo- shin sera par la suite capable de bloquer un coup et de contre attaquer aussitôt. Voilà ici toute la base du Vovinam. Il est donc important que le débutant comprenne que l’apprentissage de ces techniques est un passage obligé pour accéder aux techniques supérieurs.