• baniere vovinam
  • baniere boxe
  • bando vovinam7
  • bando vovinam6
  • Bienvenue au Club de VOVINAM Viet Vo Dao de Roissy en Brie !
  • Bienvenue au Club de VOVINAM Viet Vo Dao de Roissy en Brie !

Les enchaînements de combat

A la base, Maître Nguyen Loc créa 10 techniques de chien loc considérées comme les 10 lettres du Vovinam Viet Vo Dao. (Plus tard, elles formeront un quyen appelé thap tu quyen). Les enchaînements représentent une série d’attaques portées à un adversaire. En effet, le symbole du Vovinam Viet Vo Dao étant le bambou, c’est à dire la capacité à s’adapter à l’environnement, le vo-shin devra aussi être un attaquant. Ne dit-on pas que la meilleure défense est l’attaque ? C’est donc sur ce principe que se base les enchaînements du Vovinam Viet Vo Dao. On en dénombre aujourd’hui 30 qui vont également crescendo dans la difficulté. Ces enchaînements se réalisent toujours en trao ma tan, qui est la position de référence pour le combat, et en mouvement. Elles peuvent se réaliser seul mais également contre un adversaire afin de tester leur efficacité. L’enchaînement de base du Vovinam Viet Vo Dao fut donc créé par mettre Nguyen Loc en personne. Cet enchaînement appelé chien loc so mot (enchaînement 1 ) est comparable à un ouragan lorsqu’il est bien réalisé. En effet, il a pour but de traverser la garde de l’adversaire et de le faire chuter par un coup très puissant à la tempe. Ce chien loc se présente comme suit :
 
Le vo shin allonge sa jambe gauche en dinh tan gauche et frappe en chèm mot gauche (sabre numéro 1).

Ensuite, sur place, il lance un dam thang droit (coup de poing direct).
Puis, il avance en dinh tan droit et finit par un cho mot droit (coude numéro 1).
Voici sa démonstration en image avec Maxime :
 
En réalité, lors de la réalisation de cet enchaînement, le vo shin ne réfléchit plus, il est dans le réflexe pur. Cet enchaînement, il a dut le répéter des centaines de fois. En combat, le coude sera balancé en diagonale du haut vers le bas afin de projeter avec violence l’adversaire au sol. Cet enchaînement, s’il est bien réalisé est imparable et destructeur.
De nombreux autres enchaînements tout aussi efficaces existent dans le Vovinam faisant appellent aussi bien aux sabres, qu’au poings mais aussi aux jambes et aux genoux.