• baniere vovinam
  • baniere boxe
  • bando vovinam7
  • bando vovinam6
  • Bienvenue au Club de VOVINAM Viet Vo Dao de Roissy en Brie !
  • Bienvenue au Club de VOVINAM Viet Vo Dao de Roissy en Brie !

Les ciseaux (Don chan)

Voilà, on y est, c’est ici que tous commence. Qu’est ce que les Don Chan ? c’est ce qui fait de notre art martial l’un des plus efficace et des plus impressionant connu à ce jour. Rappelons que le Vovinam Viet Vo Dao est l’art martial originel du Vietnam et c’est de là que sont né les fameux Don Chan. Qu’est ce dont, à quoi cela sert ?, lisez la suite et vous saurez.

Les Don Chan concistent à attraper l’adversaire avec ses jambes afin de le renverser pour le contrôler au sol. Ces ciseaux s’effectuent sur plusieurs niveaux :
Aux jambes, Don Chan destinés au débutant afin de se familiariser avec la technique.
A la taille, on augmente la hauteur, le ciseau ainsi que la réception seront donc plus difficile à maîtriser.
 
A la tête, ici c’est le plus difficile mais aussi le plus épanouissant et enrichissant au niveau technique. Les Don Chan au cou donne l’impression à celui qui les regardent que le vo shin s’envole littéralement dans les airs pour venir se poser sur l’adversaire.
Ces techniques sont évidemment contrôler car leur but premier est de rompre la nuque de l’adversaire ou de le projeter violement sur le sol afin qu’il ne puisse plus se relever. Evidemment, ceci n’est pas pratiquer dans le club. Les Don Chan sont effectués de manière soft c’est à dire avec un contrôle total ce qui empêche les blessures. Mais il est important de garder à vue le réel but de ses techniques qui à la base étaient extrèmement meurtrières.