
Le combat
Le combat est l’aboutissement de tout ce que vous avez vu précédemment. Il demande une maîtrise de soi hors pair ainsi qu’une bonne condition physique. Quand nous parlons de combat, c’est le côté sportif du Vovinam qui est énoncé. Il demande donc un certain fair play, la compétition ne doit jamais engendrer le vice et la violence bien au contraire...
Le combat se déroule en 2 fois 2 minutes. Un combat peut se gagner au points ou au KO (si l’adversaire ne se relève pas au bout de 10 sec). De plus le combat ne se stoppe pas à chaque touche, il continue jusqu’a ce que l’arbitre décide de le stopper (lutte interminable au corps à corps, coups interdits, KO etc...)
Règlement des touches :
Les coups de poings sont autorisés dans tous le casque et le tronc.
Les coups de pieds sont autorisés dans tous le casque, le tronc et la zone du tendon d’achille (balayage).
Les coups dans la cuisse sont autorisés quand il font partie d’un enchaînement.
Il est formellement interdit de frapper le nez, la bouche, les yeux, la machoire, les parties génitales, le dos, la nuque, les articulations, la clavicule et la zone de la gorge.
Les coups de coudes et de genoux au visage sont interdits ainsi que les morsures. Toutes clés, étranglements, luxations et coups au sol entraîneront également une sanction.
La lutte au corps à corps est autorisée.
Le combat doit être un aboutissement de tout votre apprentissage. N’oubliez pas que c’est vous que vous devrez vaincre avant votre adversaire. Il faut faire la part des choses entre la technique pure et le combat, ce sont 2 choses différentes, complémentaires certes mais très différentes.